Eglé Vismanté ( née en 1990 en Lituanie ) vit et travaille à Nice. Ayant grandi en se nourrissant des mythologies locales, dans un paysage naturel et en même temps industriel, blême et mélancolique, Eglé Vismanté s’intéresse aux espaces liminales qui prolifèrent entre le passé et les futurs possibles. Sa pratique questionne le fait d’être un être vivant dans un monde marqué par l’empreinte de l’anthropocène, le monde ou l’humain manipule et modifie sans cesse l’environnement. Pour l’artiste, c’est une tentative de re-enchanter le monde afin d’y trouver de la poésie et s’en servir pour parler des sujets actuels, tels que les interactions société/nature/technologie. Son travail traite principalement du paysage naturel et alterné, du vivant.

Portfolio en PDF

Évènement II - fusain sur papier 90 x 65 cm

« Avec ses orages noirs, ses nappes de brume enveloppantes, ses marécages gelés, ses sommets en- neigés, ses herbes ondoyantes au gré du vent et ses énigmatiques roches millénaires, l’univers plastique d’Eglé Vismanté convoque la mémoire géographique et culturelle des pays baltes. Née en Lituanie, la jeune artiste nourrit son travail de son lien à la nature et des légendes païennes qui ont bercé son enfance, dans lesquelles les pierres ou les lacs sont considérés comme des entités capables de se mouvoir, d’enfanter, de souffrir et même de faire le mal. Bouleversant les limites entre le vivant et l’inerte, le réel et l’imaginaire, ces récits mythologiques ancrés dans la croyance en une nature toute-puissante croisent dans la pratique d’Eglé Vismanté des problématiques actuelles tout aussi inquiétantes comme celle de l’Anthropocène. On y trouve, en effet, la trace indélébile des activités humaines sur l’environnement sous la forme d’inquiétantes zones urbaines contaminées, de pluies acides, de bombardements et de projectiles en feu, de forêts calcinées et de ruines désolées, tandis que de rares figures saisies dans l’instant de la chute donnent à certaines de ces images un aspect postapocalyptique. » <…>

Catherine MACCHI

Historienne de l’art, critique d’art

Cosmic Playground - Technique mixte sur papier - 150x160cm
L'observateur
Boîte Paysage
Ligne d'horizon - fusain sur papier 150 x 122 cm
Une éruption solaire, un petit miracle dans un vaste paysage solitaire, un champ enneigé vide, une belle retombée nucléaire, la trajectoire d’une étoile, un fantôme d’une pierre.
Hello World - fusain, peinture sur papier - 150 x 117cm
Tapisserie - fusain, peinture sur papier - 150 x 117cm
Egle VISMANTE